Un tramway à Saint-Malo en 2030

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Image d’illustration avec un tramway reimois, derrière la gare de Saint-Malo. Photos Tramway Poudou99 CC-by-sa-3.0 / Gare TCY CC-by-sa-2.5 

Les transports en commun et les nouveaux modes de circulation doux continuent de faire leur place à Saint-Malo. Annoncé comme « l’équipement central » des futures circulations intra-urbaines, le tramway devrait faire son grand retour dans la cité malouine à horizon 2030. [1]

La ligne de tramway

Voici un premier aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le tracé de la ligne de tramway : 8,5 km de voies et 13 stations pour relier le Grand Aquarium et son futur parking relais, à Paramé en passant par Saint-Servan et la Gare.

 

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Le tramway desservirait ainsi les lycées Jacques-Cartier et Maupertuis, l’hôpital mais également les lieux culturels comme la médiathèque, les cinémas, le théâtre.

« Il faut prendre tout cela avec beaucoup de précautions, c’est un premier jet, on est très loin d’un parcours définitif, il y aura certainement des modifications sur le tracé et les stations », précise le maire et président de l’agglomération. En effet, un long travail va désormais s’ouvrir entre les différentes études de faisabilité, la concertation publique (commerçants, habitants, partenaires…) et le débat politique bien entendu mais « il est raisonnable de penser qu’on pourra prendre le tramway de Saint-Malo à partir de 2030 ».

Un bus en site propre pour Intra-Muros

Lorsqu’on y regarde de plus près, ce premier tracé n’inclut pas la desserte d’Intra-Muros, « difficile à mettre en œuvre, en raison de la configuration portuaire » précise le maire.

Pour y pallier, un bus en haut niveau de service (BHNS) (en rouge sur la carte) fera la navette entre la gare et l’Intra-Muros, en passant par Rocabey, avec une fréquence calquée sur celle du tramway en saison touristique.

Un tramway à la pointe

Qui dit tramway dit rails et wagons, sur ce point, Saint-Malo Agglomération a imposé un tramway de faible largeur à deux ou trois wagons « qui correspond mieux à l’échelle et la configuration de la ville ».

L’ensemble ne devra pour autant n’en être pas moins performant et silencieux, avec un équipement dernier cri, alimenté au sol à l’instar du tramway de Bordeaux. « A l’heure où on enterre les réseaux aériens, il serait absurde de refaire passer des câbles devant les fenêtres des malouins » ajoute le maire.

Quid du budget

Alors que les dotations de l’État sont en baisse depuis plusieurs années, la ville de Saint-Malo et Saint-Malo Agglomération entendent bien profiter d’un futur dispositif d’accompagnement de l’État dans les projets de transports propres. « C’est un impératif pour limiter l’effort demandé à chaque habitant de l’agglomération », explique le maire, mais l’augmentation des impôts locaux est inévitable pour financer un tel projet.

Il est également envisagé de construire la ligne en plusieurs fois pour étaler le coût, mais aussi la gêne occasionnée par un grand chantier simultané. La section entre le parking relai du grand aquarium et la gare serait réalisée et mise en service dans un premier temps puis viendrait la construction de la seconde partie de la ligne.

Quoiqu’il arrive, il faudra être patient, la pose du premier rail est attendue pour 2025 et la mise en service en 2030 !

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[1] La dernière ligne de tramway, entre Paramé et Cancale, a cessée d’être exploitée en 1947. Ci-dessus, le tramway sur l’esplanade Saint-Vincent, avant la première guerre mondiale.

 

PS : regardez bien la date de cet article, vous comprendrez qu’il ne s’agit que d’un poisson 🙂

5 réactions sur “Un tramway à Saint-Malo en 2030

  1. Trop enfin une ville propre et qui fera venir les touristes .plus le port a revoir et le déplacement de la piscine a st jouant ….bravo …on avance ….

  2. lebrun, l’électricité est loin d’être une énergie propre avec les déchets radio-actifs. A moins que ce soit une énergie verte comme le barrage de la rance. Ce qui est très peu probable (moins de 5% chez nous).

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