Fête de la Sainte-Ouine

La fête de la Sainte-Ouine est la fête foraine annuelle à Saint-Malo. Elle se tient habituellement de mi-janvier à mi-février sur les quais Saint-Louis et Saint-Vincent, face aux remparts de la cité corsaire.

En 2023, la 95ème fête de la Sainte-Ouine aura lieu du 21 janvier au 19 février 2023 avec plus de 60 attractions et stands.

Tarifs réduits les mercredi 1 février, mercredi 8 février et samedi 11 février 2023.

Les manèges à sensations en 2022 : la Mega king tower, le Move it, l’Adrenalyn, le Crazy jump, l’Astro world, la Nasa experience, le Techno power et le Loop Zone.

Pour les plus jeunes, les manèges traditionnels pour enfants comme le Rallye Paradise leur ont fait découvrir leurs premières sensations à bord.

Le plus vieux métier forain de la Sainte-Ouine, l’Himalaya, sera évidement présent pour cette édition 2023.

Pour les moins aventureux, les classiques étaient également au rendez-vous comme les auto tamponneuses, les manèges pour enfants, les confiseurs, les machines à sous et les stands de tir, bref de quoi satisfaire petits et grands !

(Merci à Quentin pour ces contributions à cette page)

Pratique

Les stands et manèges sont habituellement ouverts les mercredi de 14h à 20h, le vendredi de 18h à minuit, le samedi de 14h à minuit et le dimanche de 14h à 22h. Certains stands sont également ouverts en fin de journée en semaine. En période de vacances scolaires, la fête foraine est ouverte tous les après-midi de 14h à 20h.

La route sur les quais sera fermée à la circulation les mercredis, samedis et dimanches après-midis pour la sécurité de tous.

Les principales attractions et stands en 2022

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’activer et découvrir les emplacements des attractions

La Sainte-Ouine en images

Origine de la Sainte-Ouine

La Sainte-Ouine tient ses origines à l’époque de la chapelle Sainte-Marie-du-Laurier, construite sur le Grand Bé (les premières traces de l’existence de cette chapelle datent de 1360). Elle fût renommée en chapelle Saint-Ouen, archevêque de Rouen. A partir du XVème siècle, les malouins l’appelèrent alors chapelle Sainte-Ouine.

Les Malouins célébrèrent depuis, chaque dimanche de la Passion, sur le Grand Bé, la Sainte-Ouine, en mangeant en quelques heures l’économie de plusieurs mois (on parle de « faire la petite Sainte-Ouine »).

A partir de 1927, les premiers manèges font leur apparition pour accompagner le départ des Terre-Neuvas.

Aujourd’hui, cette réunion populaire, devenue laïque, se déroule sous la forme d’une fête foraine sur les quais du port de Saint-Malo.

21 réactions sur “Fête de la Sainte-Ouine 2023

  1. Bonjour je suis Emmanuel LE GALL j’ai 35 ans je suis natif de Dinan j’habite toujours à Dinan et j’aime venir chaque année à la fête foraine de la Sainte – Ouine je trouve par rapport à quelques années en arrière qu’il y à beaucoup moins de grands manèges à sensations fortes et je trouve sa dommage car se sont depuis plusieurs années maintenant les mêmes attractions qui reviennent les gens se lassent se serait bien je pense de mettre un petit peu plus de nouveautés au moins 3 grands manèges nouveaux en plus des habitués pour une ville comme Saint – Malo sa vaut bien sa au moins 7 grands manèges 4 grands le long des quais au bord des bassins et 3 autres répartis sur toute le long de la foire laisser genre pourquoi ne pas faire venir les grands manèges suivants le Vortex ; le Top Spin Fresh ; Le Space Rooler appeler aujourd’hui l extrêm , le Ranger , le Grand Bateau Pirate ; le Tapis Volant ; le Rainbow ; le Move it ; me Space Fall appeler ascenseur ; la Grande roue pour avoir une vue magnifique serait sympa de la faire revenir tous les 3 à 4 ans ; un grand 8 du style le Speed Mousse ; le moonraker ; le Flipper ; la Pieuvre appeler le Pulpo ; le Move in top ; le Crazy Dance ; le Tagada ; l’Intox ; l’évolution ; le new word xxl ; le grand U appeler aujourd ‘hui le BonzaÏ ; et pourquoi pas un jour sur la Sainte Ouine le manège Terminator manège à sensations comme tous lesautres que je vous ais cités dans la liste à l’instant ; VOILA entre autres des idées de noms de plusieurs de ces attractions foraines à faire venir à la Sainte Ouine bien sûr ne pas les faires venir tous se serait impossible et par manque de place mais au moins au minimum 3 d’entre eux chaque années comme nouveautés en plus des autres grands manèges des habitués comme le LOOP ZONE ; LE NEW DREAM ; L EXTAZY JUMPER ; LE BOOSTER ADRENALYNE parmi ces 4 grands manèges là qui viennent chaque année ok pour eux mais se serait bien d’ajouter à cela au moins 3 grands manèges supplémentaires parmi les noms que je vous ai donner en alternant chaque années par 3 nouveautés en plus des 4 grands manèges qui sont des habitués 7 grands manèges pour la Sainte Ouine sa vaut bien sa pour avoir plus de monde et pour satisfaire les gens merci d’en tenir compte bien cordialement Emmanuel à bientôt j’espère avec une très belle grande fête foraine en Janvier 2019 merci à vous .

    1. Bonjour Aymeline, la Ste-Ouine, c’est uniquement à St-Malo 🙂

      Par contre, la fête forraine sera à Dinan comme chaque année après la Ste-Ouine donc à partir de la dernière semaine de février.

    2. Santez Twina – Touina et d’autres versions du même nom au Pays-de-Galles ( »Sainte Ouine » en déformation à St-Malo), Plouha et ailleurs, est fêtée le 25 janvier du calendrier breton.

      C’est la Sainte-Patronne des amoureux chez les Bretons des deux Bretagne (continentale et insulaire) soit l’équivalent des Valentin chez les Français et assimilés.

      Nous voici donc en Pays de Galles, sur les pas de Santez Twina, en gallois ce n’est pas tout à fait la même orthographe qu’en breton (Dwynwen), mais c’est la même Sainte, aucun doute possible !
      La Saint Valentin est fêtée depuis quelques années seulement, elle sert avant tout une fin commerciale. Mais saviez-vous que les Celtes ont une Sainte patronne des amoureux, similaire ? Elle est surtout honorée au Pays de Galles. Là-bas elle est surtout connue sous le nom de Dwynwen, mais on trouve d’autres écritures : Dwyn, Donwen, Donwenna, Dunwen, Thenova… Elle vivait au Ve siècle et était l’une des 24 filles du prince Brychan Breicheinog.

  2. Etant originaire de St-Malo mais n’y étant pas revenu depuis quelques années, je voulais faire découvrir la St-Ouine à mes jeunes enfants et leur faire goûter les célèbres croustillons « hollandais » . Bon St-Malo à bien changé .. on ne peut plus se garer nulle part sans devoir payer le parking déjà, ce qui rend la ballade moins zen comme il faut faire attention à la montre, bref … niveau fête foraine : on sent que la qualité des attractions a baissé : peu de gros/nouveaux manèges .. beaucoup de stands de pêche aux canards ou stand de tirs pas très intéressants .. et surtout un prix à la place qui est devenu complètement exagéré ( 4e en moyenne !.. ) .. 5e la douzaine de croustillons ! on va bientôt atteindre 1e par croustillon c’est super.. Lors de ma dernière venue, il y a quelques années, le tarif avait déja grimpé à 2e la 12aine ce qui était bien plus cher qu’avant. Sinon très peu de monde pour un mercredi après-midi ..dans ma jeunesse c’était le lieu de rdv des jeunes 🙂 .. Non tout ça ne fera qu’accélérer la disparition de la St-Ouine c’est évident. C’est bien triste.

  3. Bonjour j’adore la fête forrain sa me rappelle mon enfance.
    En tout cas les forrain qui viennent à St Malo sont super sympa.
    Chrystéle et André

    1. Bonjour, nous avons mis à jour la page avec des dates estimées, elles seront probablement confirmées en décembre.

  4. Non, le nom de Sainte Ouine ne dérive pas de celui de Saint Ouen qui lui est bien postérieur…. Voici ce que j’ai posté sur la page FB Saint-Malo d’Autrefois : « La Sainte-Ouine n’a rien à voir avec saint Ouen comme on le dit souvent. Il s’agit d’une sainte galloise du Vème siècle dont le nom est multiforme (Dwynwen, Dwyn, Twyn, Twina) fêtée le 25 janvier au Pays de Galles, dont le culte s’est répandu sur la côte nord de la Bretagne (qui ne portait pas encore ce nom) au haut Moyen-âge au moment de la migration bretonne en Armorique ( du 4ème / 7ème siècle). Fille d’un roi gallois appelé Brychan (en breton Brec’han / francisé Bréhan) elle s’était retirée sur la petite (presqu’)île de Ynys Llanddwyn (prononcer à peu près : iniss chlannzwinn) = île de l’église de Dwyn(wen) à la suite d’une rupture amoureuse. Maelon (nom dérivé de Mael), celui qui voulait devenir son amant, fut congelé dans un bloc de glace… On traduirait le nom de cette île en breton par « enez Lanzwin(a) » ou « Landwina ». Il n’y a aucune raison que saint Ouen ait été féminisé en sainte Ouine (on dit la Saint-Jean pas la Sainte-Jeanne). Il existe d’aillleurs une chapelle Sainte-Ouine à Pleudihen et est honorée à Plouha (22) et Lanloup sous le nom de Santez Twina ar Mor (Sainte Ouine de la Mer). Cette appellation nous rapproche de la Sainte-Ouine patronne du pardon des terre-neuvas. Il conviendrait de ne pas oublier le « T » de Twin(a) ! . Le fait qu’il y ait eu une statue de St-Ouen ne prouve rien sinon une tentative de rattacher (T)Wina à quelque chose de connu dans le calendrier romain les « saints » bretons en étant exclus. »

    1. Bonjour, avez-vous des références à parcourir pour approfondir le sujet ?

      Sur la chapelle de Mordreuc, elle était dédiée à Sainte-Honorine et appelée à tord chapelle Ste-Ouine.

    1. Le parking souterrain st-vincent reste accessible pendant la ste-ouine, il y a les parkings à rocabey, un peu plus loin mais gratuits sinon

  5. Je ne comprends pas que la Ste Ouine ne soit pas organisée pendant toute la durée des vacances scolaires . Recevant mes petits enfants la 2eme semaine, ils ne pourront pas en profiter

    1. Bonjour, cela dépend du calendrier des vacances qui se décale chaque année. Les forains doivent partir vers d’autres lieux autour du 15 février donc il n’est pas possible de prolonger la Ste-Ouine pour couvrir les vacances complètes comme cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *