Fête de la Sainte-Ouine

La fête de la Sainte-Ouine est la fête foraine annuelle à Saint-Malo. Elle se tient habituellement de mi-janvier à mi-février sur les quais Saint-Louis et Saint-Vincent, face aux remparts de la cité corsaire.

Pour sa 92ème édition, la fête de Sainte-Ouine accueillera plus de 60 attractions et stands et se déroulera du samedi 19 janvier au dimanche 17 février 2019.

Sont attendus cette année 2019 : l’Extazy Jump, le Rotor (une centrifugeuse) côté Porte St-Louis, le Hawai surf (côte Grand Porte), le Loop Zone. Nouveautés : le Shake Off et le Discovery.

Pour les plus jeunes, les manèges traditionnels pour enfants comme le Rallye Paradise leur feront découvrir leurs premières sensations à bord.

Le plus vieux métier forain de la Sainte-Ouine, l’Himalaya, sera évidement présent pour cette édition 2019.

Pour les moins aventureux, les classiques seront également au rendez-vous comme les auto tamponeuses, les manèges pour enfants, les confiseurs, les machines à sous et les stands de tir, bref de quoi satisfaire petits et grands !

Lors de l’édition 2018, les malouins et malouines ont pu profiter des attractions à sensations suivantes : le Sky Flyer (ascenseur), le Loop Zone, l’Adrenalyn, l’Extazy Jump et le Roll Over !

(Merci à Quentin pour ces contributions à cette page)

Pratique

Les stands et manèges sont habituellement ouverts les mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 16h à 23h, le samedi de 14h à 23h et le dimanche de 14h à 20h et certaines stands en fin de journée en semaine.

La route sur les quais sera fermée à la circulation les mercredis, samedis et dimanches après-midis pour la sécurité de tous.

La Sainte-Ouine en images

Origine de la Sainte-Ouine

La Sainte-Ouine tient ses origines à l’époque de la chapelle Sainte-Marie-du-Laurier, construite sur le Grand Bé (les premières traces de l’existence de cette chapelle datent de 1360). Elle fût renommée en chapelle Saint-Ouen, archevêque de Rouen. A partir du XVème siècle, les malouins l’appelèrent alors chapelle Sainte-Ouine.

Les Malouins célébrèrent depuis, chaque dimanche de la Passion, sur le Grand Bé, la Sainte-Ouine, en mangeant en quelques heures l’économie de plusieurs mois (on parle de « faire la petite Sainte-Ouine »).

A partir de 1927, les premiers manèges font leur apparition pour accompagner le départ des Terre-Neuvas.

Aujourd’hui, cette réunion populaire, devenue laïque, se déroule sous la forme d’une fête foraine sur les quais du port de Saint-Malo.

5 réactions sur “Fête de la Sainte-Ouine 2019

  1. Bonjour je suis Emmanuel LE GALL j’ai 35 ans je suis natif de Dinan j’habite toujours à Dinan et j’aime venir chaque année à la fête foraine de la Sainte – Ouine je trouve par rapport à quelques années en arrière qu’il y à beaucoup moins de grands manèges à sensations fortes et je trouve sa dommage car se sont depuis plusieurs années maintenant les mêmes attractions qui reviennent les gens se lassent se serait bien je pense de mettre un petit peu plus de nouveautés au moins 3 grands manèges nouveaux en plus des habitués pour une ville comme Saint – Malo sa vaut bien sa au moins 7 grands manèges 4 grands le long des quais au bord des bassins et 3 autres répartis sur toute le long de la foire laisser genre pourquoi ne pas faire venir les grands manèges suivants le Vortex ; le Top Spin Fresh ; Le Space Rooler appeler aujourd’hui l extrêm , le Ranger , le Grand Bateau Pirate ; le Tapis Volant ; le Rainbow ; le Move it ; me Space Fall appeler ascenseur ; la Grande roue pour avoir une vue magnifique serait sympa de la faire revenir tous les 3 à 4 ans ; un grand 8 du style le Speed Mousse ; le moonraker ; le Flipper ; la Pieuvre appeler le Pulpo ; le Move in top ; le Crazy Dance ; le Tagada ; l’Intox ; l’évolution ; le new word xxl ; le grand U appeler aujourd ‘hui le BonzaÏ ; et pourquoi pas un jour sur la Sainte Ouine le manège Terminator manège à sensations comme tous lesautres que je vous ais cités dans la liste à l’instant ; VOILA entre autres des idées de noms de plusieurs de ces attractions foraines à faire venir à la Sainte Ouine bien sûr ne pas les faires venir tous se serait impossible et par manque de place mais au moins au minimum 3 d’entre eux chaque années comme nouveautés en plus des autres grands manèges des habitués comme le LOOP ZONE ; LE NEW DREAM ; L EXTAZY JUMPER ; LE BOOSTER ADRENALYNE parmi ces 4 grands manèges là qui viennent chaque année ok pour eux mais se serait bien d’ajouter à cela au moins 3 grands manèges supplémentaires parmi les noms que je vous ai donner en alternant chaque années par 3 nouveautés en plus des 4 grands manèges qui sont des habitués 7 grands manèges pour la Sainte Ouine sa vaut bien sa pour avoir plus de monde et pour satisfaire les gens merci d’en tenir compte bien cordialement Emmanuel à bientôt j’espère avec une très belle grande fête foraine en Janvier 2019 merci à vous .

    1. Bonjour Aymeline, la Ste-Ouine, c’est uniquement à St-Malo 🙂

      Par contre, la fête forraine sera à Dinan comme chaque année après la Ste-Ouine donc à partir de la dernière semaine de février.

  2. Etant originaire de St-Malo mais n’y étant pas revenu depuis quelques années, je voulais faire découvrir la St-Ouine à mes jeunes enfants et leur faire goûter les célèbres croustillons « hollandais » . Bon St-Malo à bien changé .. on ne peut plus se garer nulle part sans devoir payer le parking déjà, ce qui rend la ballade moins zen comme il faut faire attention à la montre, bref … niveau fête foraine : on sent que la qualité des attractions a baissé : peu de gros/nouveaux manèges .. beaucoup de stands de pêche aux canards ou stand de tirs pas très intéressants .. et surtout un prix à la place qui est devenu complètement exagéré ( 4e en moyenne !.. ) .. 5e la douzaine de croustillons ! on va bientôt atteindre 1e par croustillon c’est super.. Lors de ma dernière venue, il y a quelques années, le tarif avait déja grimpé à 2e la 12aine ce qui était bien plus cher qu’avant. Sinon très peu de monde pour un mercredi après-midi ..dans ma jeunesse c’était le lieu de rdv des jeunes 🙂 .. Non tout ça ne fera qu’accélérer la disparition de la St-Ouine c’est évident. C’est bien triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *