Grandes marées 2021-2022 à Saint-Malo

Grande marée 22 janvier 2015

Un phénomène spectaculaire vous attend dans la baie de Saint-Malo ! Avec un marnage des plus importants d’Europe, le spectacle naturel de la marée vous donne rendez-vous à marée basse pour les promeneurs et les pêcheurs à pied, et à marée haute lorsque la météo est un peu animée avec des vagues se brisant sur la digue de Saint-Malo. Quelles que soient les conditions, soyez toujours prudents à l’approche de la mer !

Découvrez désormais les horaires des marées et des submersions des passages à gué vers le grand Bé et le petit Bé sur notre page Marées à Saint-Malo !

Prochaines grandes marées

  • Du mercredi 6 au samedi 9 octobre 2021 : coefficient maximal de 108 le vendredi 8 octobre

Dates des grandes marées 2021

Voici le calendrier des grandes marées 2020 avec les coefficients maximaux attendus à Saint-Malo.

  • Du dimanche 28 février au mardi 2 mars 2021 : coefficient maximal de 106 le lundi 1er mars
  • Du dimanche 28 mars au jeudi 1er avril 2021 : coefficient maximal de 112 le mardi 30 mars
  • Du lundi 26 au jeudi 29 avril 2021 : coefficient maximal de 111 le mercredi 28 avril
  • Du mercredi 26 au vendredi 28 mai 2021 : coefficient maximal de 103 le jeudi 27 mai
  • Les mercredi 8 et jeudi 9 septembre 2021 : coefficient de 101 le jeudi
  • Du mercredi 6 au samedi 9 octobre 2021 : coefficient maximal de 108 le vendredi 8 octobre
  • Du jeudi 4 au dimanche 7 novembre 2021 : coefficient maximal de 108 les vendredi 5 et samedi 6 novembre
  • Du samedi 4 au lundi 6 décembre 2021 : coefficient maximal de 103 le dimanche 5 décembre

Dates des grandes marées 2022

  • Les mercredi 2 et jeudi 3 février 2022 : coefficient de 102 les deux jours
  • Du jeudi 3 au samedi 5 mars 2022 : coefficient de 103 les 3 et 4 mars
  • Du samedi 19 au lundi 21 mars 2022 : coefficient de 100 le 20 mars
  • Du dimanche 17 au mardi 19 avril 2022 : coefficient de 103 le lundi 18 avril
  • Le mardi 17 mai 2022 : coefficient de 100
  • Du vendredi 12 au lundi 15 août 2022 : coefficient de 103 les samedi 13 et dimanche 14 août
  • Dates à partir de septembre à venir

En images

Retrouvez toutes nos vidéos relative aux grandes marées sur Youtube !

Observer les grandes marées

A marée basse

La marée basse lors des grandes marées donne accès à certaines zones comme des îlots rocheux ou des bancs de sable rarement découvertes habituellement. Quelles soient proches de la côte ou plus éloignées, l’accès à ces zones doivent se faire avec grande attention pour ne pas se faire surprendre voire piéger par la marée montante. N’oubliez pas de prévenir un proche du lieu auquel vous allez si vous êtes seul et munissez-vous d’un téléphone portable pour pouvoir demander une assistance si besoin.

Une autre façon de contempler la marée basse est de prendre un peu de hauteur, depuis les remparts, sur le sentier des douaniers, à la pointe de la Varde ou du Grouin par exemple…

A marée haute

Les grandes marées combinées à des conditions de houle (attention, le vent n’est pas synonyme de houle et inversement) peuvent offrir un beau spectacle à marée haute, lorsque les vagues viennent percuter les ouvrages de défense comme la digue. Selon les conditions météo, ce spectacle peut s’avérer surprenant et dangereux, il est donc impératif de respecter quelques règles simples : ne pas s’approcher trop rapidement du bord de mer pour avoir le temps d’apprécier l’état de la mer, approchez progressivement en plusieurs minutes car la houle peut être trompeuse et les vagues espacées, ne pas circuler ou se positionner dans un endroit sans issue vis à vis de la mer pour pouvoir le cas échéant reculer facilement pour vous mettre à l’abri, ne suivez pas une personne sans analyser la situation, elle se met peut-être en danger sans s’en rendre compte, n’hésitez pas à la prévenir le cas échéant, et bien entendu, respectez les indications sur place (panneaux, police, vigilance submersion), aucun spectacle ne mérite de se mettre en danger.

Voici quelques lieux où l’observation est la moins dangereuse (informations à apprécier selon les conditions météo et de mer sur place, n’engageant pas notre responsabilité en cas d’accident)

  • Les Remparts et en particulier la partie au dessus de la porte St-Thomas avec vue sur la cale de l’Éventail
  • La Place de la Fontaine, sur le Sillon, qui offre un recul confortable selon les conditions de marées
  • Aux Nielles, du haut de l’accès à la plage, pour avoir un panorama de Rochebonne à la plage du Pont

En savoir plus

On parle de grande marée lorsque le coefficient est ou dépasse 100. Le coefficient de marée exprime l’amplitude d’une marée. Il est compris entre 20 et 120, 120 étant le coefficient maximum.

Cependant, ce coefficient n’indique ni les hauteurs d’eaux, ni les données météos, il traduit uniquement la différence entre la marée haute et la marée basse. Deux marées à même coefficient peuvent donc être différente, l’une peut avoir une marée haute à 12m par exemple, et l’autre à 11,80m.

Par ailleurs, avec la météo, une sur-côté – due à une météo venteuse par exemple – peut amplifiée la hauteur d’eau, ou inversement l’amoindrir avec une sous-côte.
Dans la baie de Saint-Malo, le marnage – c’est à dire la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse – est exceptionnelle lors de grande marées, elle peut atteindre les 13 mètres ! Ce qui fait de Saint-Malo et en particulier la baie du Mont Saint-Michel, le théâtre des plus grandes marées d’Europe !

A l’échelle mondiale, c’est dans la baie de Fundy, au Canada que l’on observe les plus grandes marées du monde, avec un marnage de 16m !
Tous les 6 mois, vers les mois de mars et de septembre ont lieu les marées dit d’équinoxe, les plus fortes de l’année. Lorsque le coefficient est supérieur à 118, on parle de marée du siècle mais il peut y en avoir plusieurs par siècle. Elle porte donc plutôt mal son nom. On devrait plutôt parler de « très grande marée » ou de « marée vingtennal » (tous les 20 ans, correspondant à la période moyenne d’observation).

La dernière marée du siècle à Saint-Malo a eu lieu le 21 mars 2015 avec un coefficient de 119 !

Les marées du siècle suivantes auront lieu le jeudi 3 mars 2033 puis le mardi 14 mars 2051… prenez date !

S’initier à la pêche à pied

Les grandes marées sont l’occasion de parcourir des étendues généralement peu découvertes et donc plein de crustacés et coquillages. Pour préserver le milieu et respecter à la loi, consultez notre page « Réglementation de la pêche à pied ». Vous y retrouverez les principales règles et quotas à respecter.

Pages liées

5 réactions sur “Grandes marées 2021-2022

  1. bonjour à tous et bonne année 2020
    Nous n’avons plus accès a l’annuaire des marée depuis le début de l’année. J’espère que nous les retrouverons très vite.
    Je trouve la présentation particulièrement agréable et claire (hauteur du petit bé et du grand bé).

    Au plaisir de vous lire

    1. Bonjour, nous venons de mettre à jour la page avec une première partie des horaires pour 2022 mais ce sera une année calme en terme de grande marée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *