Les nouveaux « chiens du Guet » veilleront au confinement

Moins impressionnant que les dogues Mastiff de l’époque, ces Boxers seront tout aussi efficaces pour surveiller les plages.

L’époque est décidément bien étrange… un pan de l’histoire de Saint-Malo va être remise au goût du jour avec le confinement : les chiens du Guet sont de retour dans la cité corsaire !

Les chiens du Guet version 2020

« Nous avons répondu favorablement à cette proposition des services de police » nous indique la mairie « c’est une façon adaptée de veiller au respect de l’arrêté préfectoral » qui interdit l’accès au littoral pendant le confinement. On suppose que l’écho avec l’histoire malouine a forcément joué dans cette prise de décision. « Oui les chiens du Guet reprennent du service » nous réplique-t-on avec un sourire non dissimulé.

Les usages et la méthode changent, bien entendu, pas question d’attaquer les malheureux qui oseraient s’aventurer sur les plages. « Les chiens sont dressés pour immobiliser sans blesser les contrevenants et se signaler auprès du maître-chien qui les accompagne » précise Thierry Cochet, responsable de cette brigade canine inédite depuis ce jour de mars 1770 où un tragique incident marqua la fin des chiens du Guet dans sa forme historique.

Priorité sur l’intra-muros mais pas uniquement

La configuration du littoral autour de l’Intra-Muros est particulièrement adaptée à ces nouveaux agents à 4 pattes mais « leur mission s’accomplira sur tout le littoral de Saint-Malo » et pourra être étendu aux communes alentours si des contrevenants y sont régulièrement observés.

Au total, une dizaine de chiens de race Boxer devrait rejoindre la cité malouine la semaine prochaine pour constituer l’effectif de cette meute de « surveillance et protection des populations ». Les quatre premiers chiens devraient fouler le sable malouin dès demain.

Chiens du guet ou non, le plus simple est de rester chez soi quoiqu’il arrive !

PS : regardez bien la date de cet article, vous comprendrez qu’il ne s’agit que d’un poisson 🙂

Photo montage à partir des images de Guillaume Piolle (CC by) pour la plage du Môle et Mood210 (CC by-sa) pour le boxer

12 réactions sur “Les nouveaux « chiens du Guet » veilleront au confinement

  1. Bravo et félicitations pour cette innovation qui vient de l’histoire de St Malo.
    Nous habitons dans l’Isère, mais nous avons de la famille installée sur la cité malouine et sur le Val de Rance. (Pleudihen). Amoureux depuis longtemps de la région nous suivons de loin les grandes marées, le dernier départ de la route du rhum et l’actualité de cette magnifique ville dont nous découvrons toujours de nouvelles activités, de nouveaux trésors à chaque visite.
    Bonne continuation

  2. Il faut en arriver là puisque certains ne comprennent pas ! Bravo!
    Cette initiative de la mairie met tout le monde aux mêmes conditions de respect à la loi qui est la même pour tout le monde. Or, comme personne ne peut l’ignorer……

    1. Les chiens étaient bien des Mastifs, nous avons vérifié dans l’ouvrage de référence « Saint-Malo 2000 ans d’Histoire » de Gilles Foucqueron 🙂

  3. Pas de problème pour moi ,je suis de Belgique près du plus beau circuit du monde de F1.Ma visite sur Saint Malo n’est pas pour maintenir. Humour :les chiens ont ils appris à lire.😅..Merci pour la petite histoire .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *