Un nouvel Office du Tourisme en 2021

À gauche, estompé, l’office du tourisme existant. À droite, le projet de nouvel office du tourisme. © Cabinet Cayroud Architectes

Un béton de mauvaise qualité

La malfaçon a été découverte en juin 2018, lorsqu’un morceau de béton s’est détaché du mur. Les analyses ont montré que l’ouvrage est atteint du « cancer du béton », une dégradation accélérée qui se traduit par des gonflements et des fissurations, mettant à mal l’intégrité de l’ouvrage à terme.

L’oubli d’un adjuvant dans le béton utilisé en serait la cause, un oubli qui risque de coûter très cher au constructeur, ou du moins à son assureur..

Au centre, l’armature en fer est mise à nu. A droite en haut, on observe également une fissure.

Un nouvel office du tourisme en 2021

Même si le bâtiment ne présente pas de risque imminent, la mairie a pris les devants en programmant sa déconstruction en 2022 après la construction préalable d’un nouveau bâtiment qui devrait être livré en 2021.

Dans un style complétement différent, le nouvel office du tourisme se composera d’un bloc opaque (les bureaux) dans un cube de verre avec un large hall pour l’accueil du public. L’ensemble est dessiné par le cabinet d’architectes Cayroud et s’implantera à quelques mètres de l’existant, pour assurer la continuité du service pendant toute la durée des travaux.

« Pour la ville, c’est une opération nulle », nous assure-t-on, comprendre les assurances couvriront l’intégralité de l’opération, « à quelques aménagements près ». Le projet devrait validé prochainement par le conseil municipal.

Les courbes et les brises lames de l’ancien office laisseront place à un cube en transparence. © Cabinet Cayroud Architectes

Pour sûr, certains détracteurs de l’architecture de l’actuel office du tourisme se réjouiront de la nouvelle. Reste à savoir si le nouveau projet fera l’unanimité auprès des malouins…

Il y a fort à parier que ce bâtiment continue de faire parler de lui pendant quelques temps encore !

PS : regardez bien la date de cet article, vous comprendrez qu’il ne s’agit que d’un poisson 🙂

3 réactions sur “Un nouvel Office du Tourisme en 2021

  1. « Un cube de verre »…. à proximité de notre chateau???????? NOUS NE SOMMES ENCORE PLUS DU TOUT DANS LE STYLE DE ST MALO. Si vous allez chercher « des architectes chinois ou japonais » qui ne connaissent rien à notre PATRIMOINE HISTORIQUE ……………. Pas de cube de verre : ah non alors !!!!!!!!!! Et après la disparition de nos SILOS qu’est-il prévu ??? je crois… …que ce sont encore des chinois qui voudraient faire un musée des CAP HORNIERS : Ils n’y connaissent rien des cap horniers……….CECI DOIT ETRE FAIT DANS UN BATEAU OU DEUX DE LA COMPAGNIE PLEVEN car ce n’est pas très grand. Il y a encore à St Malo des « anciens » cap horniers, il y a aussi à Rocabey une rétrospective de leur histoire. N’étant ps de la première jeunesse, je me souviens très, très bien du PARDON DES TERRE NEUVAS, par le Cardinal St Roch. Des amis un peu loin de St Malo venaient dormir chez nous, pour ne pas manquer cette cérémonie dont je me souviens. Nous avons largement DEPASSE CETTE EPOQUE je sais, mais avec les nouvelles structures qui sont prévues, nous « sautons du coq à l’âne »… Donnez moi votre avis sur mon texte. Merci.

  2. Si ce n’est pas un poisson d’avril c’est peut-être l’occasion de faire qq chose d’esthétique personne ne regrettera cette verrue placée n’importe où qui détruit la vue.

  3. Je découvre avec étonnement ce mal du béton ? Mais j’avoue que le projet me semble intéressant pour le personnels ?pour les malouins ? je ne sais pas . Moi je suis de l’extérieure, mais j’adore cette ville , et désire me faire muter .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *