Un téléphérique pour le grand Bé

Après Brest et Toulouse, Saint -Malo pourrait, elle aussi, succomber au téléphérique « urbain », mais cette fois à des fins plus touristiques.

Voilà à quoi pourrait ressembler un téléphérique vers le grand Bé (photomontage)

 

Un téléphérique high-tech vers les Bés

Jeudi dernier, le conseil municipal a présenté « un avant projet non définitif qui vise à engager la réflexion » selon les propos du maire. Le projet en question imagine la construction d’un téléphérique pour relier l’intra muros au grand Bé « quelque soit la marée et en toute sécurité » avec le panorama exceptionnel de nos côtes, de surcroît.

Ce téléphérique serait « une première en Europe et serait doté de technologie de réalité augmentée » pour que le voyage à bord soit aussi éducatif que pratique. Voila une curiosité qui renforcerait l’attrait de la cité malouine selon l’équipe municipale.

Au départ de la place du Québec

La station de départ serait implantée place du Québec, l’intra muros n’offrant que peu d’options pour une telle installation. La construction et l’exploitation seraient assurées par un gestionnaire privé pour une durée de 25 ans, l’ouvrage serait ensuite rétrocédé à la ville, pour « en maitriser les coûts et l’impact sur les finances de la ville ».

« Tout ceci n’est pas figé » prévient le maire, « un travail de concertation et de finalisation du projet commence maintenant ». Le téléphérique devrait être mis en service entre 2020 et 2025.

Reste à savoir si ce projet un peu extravagant trouvera écho auprès des malouins et si les habitants du rocher s’amuseront de voir passer les touristes devant leur fenêtres… pas si sûr !

 

PS : regardez bien la date de cet article, vous comprendrez qu’il ne s’agit que d’un poisson 🙂