Un carnaval des quartiers à Saint-Malo

La mairie de Saint-Malo a dévoilé la semaine dernière le carnaval des quartiers, qui se tiendra le mercredi 1er avril 2015 après-midi dans 5 quartiers simultanément.

Mais pourquoi cette nouvelle formule ? Explications et présentation.

carnaval-saint-malo-2015-carnaval-quartiers-paysage

Un carnaval de transition

Pour cette année 2015, le projet était, à l’origine, de réunir tous les enfants de Saint-Malo un vendredi après-midi pour leur proposer un grand carnaval des enfants. Malheureusement le projet a été refusé par l’inspection académique en décembre dernier. L’équipe municipale et le service animation ont dû trouver une situation de repli « dans l’urgence » mais « c’est un choix de consensus », précise Jean Coudray (adjoint à l’animation), « qui n’est pas sorti de nulle-part ».

En effet, des villes comme Le Mans ou Angers proposent déjà ce type de rendez-vous.

La proposition se veut « clé en main » pour cette année, en réaction au court délai laissé pour revoir la copie initiale. Le carnaval aura donc lieu dans les maisons de quartiers, avec les enfants des centres de loisirs et tous ceux qui voudront se joindre à eux, de l’agglomération ou d’ailleurs 🙂

Ce rendez-vous est aussi une occasion de « faire du lien » dans les quartiers.

En amont du 1er avril, des ateliers de création de masque, de chapeaux et de danse ont été organisé dans les centres de loisirs. De quoi ravirent les futurs carnavaliers en herbe.

Au programme

Les enfants seront accueillis à partir de 14h30 et jusqu’à 16h pour les premiers départs.

L’après-midi débutera par un spectacle (magie, clown…) ; des animations avec les enfants et un goûter suivront. Un nouveau spectacle clôturera l’évènement.

Ce carnaval sera placé – 1er avril oblige – sous le thème du poisson.

Plus d’informations sur notre page Carnaval de Saint-Malo

4 bonnes raisons de découvrir ce carnaval

1) Une sortie en famille. Avant tout, un carnaval c’est un moment de joie et de fête et vos enfants seront ravis d’y retrouver leurs camarades.

2) Redécouvrir votre maison de quartier. Nombre d’entre nous ne fréquente ces lieux qu’à l’occasion d’élections, le carnaval des quartiers est une opportunité pour redécouvrir votre maison de quartier et rencontrer votre voisinage.

3) Au chaud et au sec. Même s’il faut toujours beau à Saint-Malo et que le crachin n’effraye pas un malouin, cette édition est garantie sans douche froide puisqu’elle aura lieu aux seins des maisons de quartier.

4) Un 1er avril. Un carnaval le 1er avril ce n’est pas banal et ce sera probablement une journée remplie de farces et de poissons dans le dos…

Et l’année prochaine ?

Le carnaval de Saint-Malo, dans son grand format, devrait revenir en 2016 ! A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *