La Route du Rhum des skippers malouins

Ils étaient 12 sur la ligne de départ, 12 skippers du pays de Saint-Malo engagés dans la 10ème édition de la Route du Rhum, la transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. La course venant de se conclure pour le dernier skipper en lice – Paul Hignard – nous vous proposont un tour d’horizon des performances et mésaventures de nos skippers locaux !

 

Sur le podium !

 

ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE 2014 nd-mumm-2014-1114-204613

Gilles Lamiré sur le trimaran Rennes Métropole / Saint-Malo Agglomération est arrivé 3ème des Multi 50 ! Le cancalais signe une très belle performance et a su resté dans le sillage des 2 leaders. Il boucle la solitaire en 12 jours 10 heures 44 minutes (arrivé le 15 novembre). Bravo Gilles !

 

ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE 2014 ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE 2014

Thibault Vauchel sur Solidaires en Peleton, le malouin d’adoption et sextuple champion de France en F18 termine sur la seconde marche du podium Class40 ! (arrivé le 19 novembre en 17 jours 04 heures 33 minutes et 41 secondes)

 

Bien arrivés à Pointe-à-Pitre

 

ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE 2014 ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE 2014

Louis Burton sur l’IMOCA Bureau Vallée termine sa course avec une belle 5ème place ! Le skipper aura mis 14 jours 1 heure 33 minutes pour franchir la ligne d’arrivée (arrivé le 16 novembre).

 

ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE 2014 ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE 2014

Valentin Lemarchand est quant à lui arrivé 11ème sur son Class 40 Maison Tirel Guérin après 18 jours 21 heures 29 minutes de course. Une jolie performance pour le jeune malouin !

 

maxime-sorel-rdr-penduick maxime-sorel-rdr-penduick-b.jpg

Maxime Sorel sur le Class 40 V&B-MS Sailing Team est arrivé en tête des Class40 vintage (23ème de la catégorie Class40), il aura mis 21 jours 04 heures 42 minutes pour boucler sa transatlantique. Là encore, une belle première Route du Rhum pour Maxime !

 

paul-hignard-rdr2014-a-penduick paul-hignard-rdr2014-b-penduick

Paul Hignard sur le Class40 Bruneau rentre dans l’histoire de la course comme étant le plus jeune skipper à réussir à la traversée – en 25 jours 7 heures 35 minutes et 10 secondes (arrivé le 27 novembre). Les différentes avaries et son démâtage (vendredi dernier) n’ont pas eu raison du jeune malouin qui a continué sa route jusqu’à la Guadeloupe, juste bravo !

 

jean-paul-froc

Jean-Paul Froc et son trimaran jaune Groupe Berto a rallié Pointe-à-Pitre en 21 jours 14 heures 42 minutes (arrivé le 24 novembre). Il décroche la 5ème place de la catégorie Rhum.

Emmanuel-Hamez-rdr2014-penduick Emmanuel-Hamez-rdr2014-penduick-b

Emmanuel Hamez sur le Class40 Teranga est arrivé en 20ème position le 22 novembre à destination, soit 20 jours 8 heures 7 minutes de course.

 

Contraints à l’abandon

 

La mer et les conditions difficiles des premiers jours en particulier, ont eu raison de quatre de nos skippers.

Nils-Boyer-rdr2014-penduick

Nils Boyer sur Let’s Go Pharmaouest – Gicquel associés dû abandonné suite à des problèmes de structure sur son bateau le 4 novembre.

 

bob-escoffier-rdr2014-penduick

Autre abandon avec Bob Escoffier sur Groupe Guisnel, le doyen a dû abandonné son bateau au large du Cap Finistère suite à une voie d’eau, le 6 novembre.

 

ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE 2014

Benjamin Hardouin sur Kriter V n’aura pas pu « refaire le match » avec Jean-Paul Froc, il décide d’abandonner suite à ces escales pour réparations et l’abandon de Bob Escoffier.

 

maitre-jacques-flotteur

Et en Multi 50, Loïc Féquet sur Maïtre Jacques, a cassé un flotteur dès la première nuit de course, on imagine sa déception…

Forcément, ces moments-là sont très durs pour nos skippers mais on espère les revoir bientôt sur l’eau !

 

En tout cas, nos skippers nous ont fait rêver et voyager, bravo à eux et à dans 4 ans ?

 

Crédits photos

  • Gilles Lamiré : © Alexis Courcoux et © Nicolas Derne/AFP
  • Thibault Vauchel / Valentin Lemarchand / Louis Burton / Kriter V : © Alexis Courcoux
  • Emmanuel Hamez / Maxime Sorel / Paul Hignard / Nils Boyer / Bob Escoffier : © Pen Duick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *